Conçu par la société AFT (Ascendance Flight Technologies), l’Atea est un objet volant d’un genre nouveau. Comme un hélicoptère, il décolle à la verticale, grâce à ses rotors. Mais une fois en altitude, il vole comme un avion. Et ce n’est pas sa seule originalité, puisqu’il est pourvu d’une double motorisation : chacun de ses dix moteurs peut être alimenté soit par combustible, soit par batterie électrique.

Doté d’une grande autonomie, ce système hybride permet des vols sur 400 km avec 4 passagers. Les fondateurs de la start-up basée à Toulouse ont tous les quatre travaillé sur le projet d’Airbus E-Fan, qui avait réalisé une traversée de la Manche à bord d’un avion électrique de deux places. Lorsqu’en 2018, Airbus a décidé d’interrompre ce projet, ils ont choisi de continuer l’aventure ensemble. « Au total, nous avons déposé 35 brevets, précise Jean-Christophe Lambert (M.09), et nous avons déjà reçu plus de 500 précommandes. »

L’engin aux allures de vaisseau spatial devrait progressivement remplacer les flottes d’hélicoptères en France, aux États-Unis et aux Philippines à partir de 2028.

Published by