Association Over the Blues – Mathilde de Vorges-Lesort (H.95)
1 200 surblouses réutilisables en tissu, cousues en urgence à partir de draps pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux et des EHPAD : c’est le formidable bilan de six semaines d’engagement solidaire ! Une aventure qui a démarré au plus fort de l’épidémie, lorsque touchée par le combat de nos soignants et leur manque dramatique d’équipements de protection, j’ai souhaité m’engager pour les soutenir.En plein confinement, j’ai lancé un appel à bénévoles à Rueil, Suresnes et Nanterre (92) pour confectionner des surblouses à partir de draps collectés chez les particuliers, un concept efficace créé quelques jours plus tôt à Versailles par l’association Over the Blues. En vingt-quatre heures, c’est une véritable armée de bénévoles qui a répondu à l’appel : des centaines de donateurs de draps, des transporteurs, et surtout 70 formidables couturières volontaires !
Avocates, DAF, DRH ou collégiennes, de toutes générations et tous milieux, elles ont ressorti leur machine à coudre pour la bonne cause, et se sont mobilisées 7 jours sur 7 pour atteindre en six semaines le cap inouï des 1 200 surblouses confectionnées ! Un matériel providentiel que j’ai pu remettre en flux tendu à plus de vingt établissements médicaux des Hauts-de-Seine touchés par la pénurie de matériel : hôpitaux, Samu social, Centres Covid, EHPAD. Des livraisons accueillies avec émotion par les équipes soignantes.Cette aventure collective, intense et passionnante à piloter, a donné un sens précieux à cette période de confinement. Elle a rappelé notre capacité à nous réinventer et l’efficacité du collectif pour parer à cette urgence inédite. Elle a montré notre attachement envers notre système hospitalier, et son personnel qui a pris tous les risques pendant cette crise. Elle a aussi révélé la capacité de cette couture artisanale, durable, à prendre la relève des produits jetables importés.
Bravo à l’initiative Over the Blues qui a essaimé sur toute la France, et ainsi permis de délivrer plus de 45 000 surblouses aux soignants. Merci encore à tous les bénévoles !
Published by Marielle Chabry