Apprendre en jouant et booster la performance !
« Apprendre à se focaliser sur les aspects positifs dans un monde instable », est la raison pour laquelle Anne Frisch (H.87) a créé AQUAFIN. Elle nous explique comment elle aide les collaborateurs à avoir un impact positif sur leur entreprise.
Pensez-vous que dans une entreprise chacun puisse avoir un impact ?
Bien sûr ! Chaque collaborateur peut avoir un impact positif sur la performance de son entreprise, sur ses collègues et même sur l’ambiance de travail. Mais, trop souvent, les collaborateurs n’ont pas de vision globale de l’entreprise. Ce sont des experts, chacun dans sa discipline. Ils ne voient pas que tout est relié, et que leurs décisions peuvent avoir des conséquences positives sur l’entreprise. Il faut les aider à prendre du recul pour mieux cerner leurs contributions. C’est pour cette raison que j’ai créé AquaFin. Redynamiser, reconstruire et repenser notre façon d’impliquer les collaborateurs, c’est ce qui m’anime. Dans mes formations, les participants pratiquent la prise de décision en utilisant des simulations, avec une entreprise fictive, et de façon ludique.
Que voulez-vous dire exactement par ludique ?
Mes programmes de formations sont basés essentiellement sur le jeu. Nous nous appuyons sur des business games et des simulations avec des plateaux, des jetons, des cartes et des entreprises fictives. C’est ce qu’on appelle la pédagogie active. Nos itinéraires pédagogiques sont innovants, amusants, stimulants et renforcent la coopération. À travers des jeux et des simulations, les participants comprennent la puissance du travail en équipe et d’un dialogue ouvert. Nos programmes s’adressent à tous les secteurs d’activité et couvrent de nombreux sujets allant de la finance à la stratégie, en passant par la gestion de projet, le marketing, le leadership et l’agilité. Depuis la crise de la Covid-19 toutes nos simulations sont disponibles en présentiel, en virtuel ou même en hybride. Et, dans quelques semaines nous lançons une toute nouvelle simulation sur le développement durable.
Ancienne élève de HEC Paris, vous collaborez toujours avec l’école…
Mon lien avec HEC est très fort ! Cela fait plus de 6 ans que je suis bénévole au sein d’HEC Alumni. Je m’occupe de la commission internationale qui fédère les chapters internationaux des 75 pays où nous avons des Alumni. Très engagée pour la mixité et la diversité, je me suis aussi fortement impliquée dans la mise en place de la cotisation à vie et la modernisation de la gouvernance. Et enfin, je suis même revenue sur notre cher campus pour enseigner la finance et la stratégie aux étudiants de la grande école ou du MBA, et intervenir dans les programmes sur mesure pour cadres dirigeants, toujours avec une approche novatrice et amusante.
Anne Frisch (H.87) a été pendant 30 ans CFO et dirigeante dans l’in-dustrie et l’énergie. Elle fonde AquaFin en 2016, une start-up de l’EdTech, spécialiste des business games et des simulations. Très engagée au sein de la communauté HEC, elle est présidente de la commission internationale et membre du comité HEC Alumni depuis 2015.s
AQUAFIN propose des parcours de formation ludiques, pratiques et ciblés, destinés à des dirigeants, managers et experts. Ces formations sont disponibles en présentiel ou en ligne, toujours en équipe, et surtout dans la bonne humeur !
Published by La rédaction