Apprendre à oser par Jean-Paul Magrez (H.61)
Presque 60 ans après sa sortie de HEC, Jean-Paul MAGREZ (H.61) se remémore les souvenirs qui l’ont marqué à l’École et qu’il partage avec nous avec beaucoup de nostalgie et de plaisir.
Vous avez été diplômé de HEC en 1961. Que retenez-vous de votre passage à l’école et quels souvenirs aimeriez-vous partager avec nos lecteurs ?
Je suis entré à HEC en 1959 après un parcours atypique ! Étant diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux ESC et titulaire d’une licence en Droit et Sciences Économiques, je suis entré sur concours directement en deuxième année. Je partais avec une connaissance des matières enseignées, mais les manières d’enseigner étaient différentes car HEC donnait plus de place aux « études de cas », en petits groupes d’une quinzaine d’étudiants tout en conservant bien sûr les amphis pour les matières générales.Cette personnalisation de l’étude permettait de mieux se connaître, de s’ouvrir à la discussion avec un enseignant dont le sujet traité était souvent sa profession. J’ai également apprécié le sport à l’école qui tenait une bonne place dans la scolarité et dont les valeurs étaient omniprésentes : les compétitions, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre… Je me souviens de la place plus qu’honorable que tenait HEC dans le tournoi triangulaire (HEC / POLYTHECHNIQUE / CENTRALE) et notre titre de champion de France Universitaire en Hockey sur gazon. Enfin comment ne pas se souvenir du BOOM HEC organisé par le bureau des élèves qui a été pour nous un bel apprentissage de la vie des affaires ! Mais on ne peut pas rester éternellement étudiant !
Vous avez par la suite passé la majorité de votre carrière dans le domaine du négoce du meuble…
J’ai eu pour mes débuts la chance d’entrer dans le groupe PRINTEMPS / PRISUNIC pour connaître à la fois le terrain et la vie d’un réseau avant de revenir à Bordeaux dans l’entreprise familiale de négoce du meuble, un monde qui vit aujourd’hui un virage historique notamment avec l’arrivée du Digital et l’omnicanalité. L’évolution est rapide, « demain se prépare aujourd’hui » et il est bon d’explorer les codes de comportement des consommateurs et de devenir un acteur majeur et responsable.
De par votre expérience, quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés ?
Le monde change, le monde bouge. Même si l’évolution dans les comportements du consommateur nous semble lente, il est indispensable d’anticiper. La formation HEC nous y prépare. C’est peut-être un des mots que je retiendrai de ma formation et de mon parcours. Je conseillerai aux nouveaux étudiants en leur montrant un cadre dans mon bureau où sont inscrits en lettres blanches sur fond bleu clair le nom et la promo de tous les HEC et le message suivant « Apprendre à Oser ». Merci HEC.
Jean-Paul Magrez (H.61), a complété sa formation à HEC avec un doctorat en sciences sociales et économiques sur le négoce du meuble en France. En 1963, il a débuté sa carrière au sein de Printemps-Prisunic puis retourne à Bordeaux en 1966 pour intégrer l’entreprise familiale.
BAYLE SA : Le groupe Bayle SA réalise un CA de 80 millions d’euros et regroupe près de 300 salariés. Il compte aujourd’hui 30 magasins et 12 enseignes en Franchise propre : Roche Bobois, Monsieur Meuble, XXL, Home Salons, Schmidt, Poltronesofa, BUT, H&H-Xooon, Convertible Contemporain, Habitat, Alinéa et Maison de la Literie.
Published by La rédaction