Amine Shiri (M.24): la conduite du changement
En Tunisie, Amine Shiri (M.24) a mis au point un dispositif pour empêcher les eaux pluviales d’obstruer les canalisations. Un procédé économique… et écologique.
Enfant, Amine Shiri a travaillé sur l’exploitation de son grand-père, puis de son père qui en a fait une ferme biologique avant d’ouvrir un établissement de tourisme rural. « C’est un style de tourisme engagé pour l’écologie. J’ai vu comment les choses se passaient, comment créer, comment essayer d’innover. » Pas étonnant que le jeune homme, originaire de Bizerte, en Tunisie, ait voulu à son tour s’engager pour la planète et prendre la voie de l’entrepreneuriat.
Alors qu’il est encore étudiant à l’Institut national de science appliquée de Tunis, il travaille sur la pollution marine et les inondations au sein d’Enactus, une ONG internationale qui encourage les projets à visée sociale et environnementale. Marqué par les inondations survenues dans son pays en 2018, Amine a créé la société Wayout avec deux associés, Youssef Bouzariata, l’actuel PDG, et Mohamed Rammeh.
L’entreprise conçoit des filtres à placer sous les grilles d’évacuation des eaux pluviales et qui préviennent le bouchage des canalisations. Les eaux de ruissellement, qui charrient emballages plastiques et autres mégots de cigarette, sont en effet nocives pour les infrastructures, ainsi que pour la faune et la flore locales. Sa solution permet aussi aux municiplaités de diminuer les coûts de maintenance : « On a remarqué que les agents de maintenance passent plus de 45 minutes pour faire le curage. Avec notre solution, ils n’y passent qu’une seule minute. »
10 000 tonnes de déchets
Quatre ans plus tard, ces « Zigofiltres » facilitent le travail des municipalités qui déboursaient en moyenne 100 000 euros par an en pour le nettoyage des canalisations. « Ce système est capable de capturer plus de 140 000 mégots de cigarette par mois », indique Amine. La ville côtière de La Marsa fut la première à adopter cet équipement. Aujourd’hui, Wayout a commercialisé plus de 2000 filtres sur vingt municipalités du nord de la Tunisie, et aurait permis de capturer 10 000 tonnes de déchets.
Après un diplôme à Chimie ParisTech, Amine s’est inscrit en master X-HEC pour « mieux connaître l’écosystème entrepreneurial français ». Présente au sommet ChangeNow, la grand messe des solutions business pour la planète, sa société Wayout a célébré ce mois-ci l’installation du « Zigofiltre » à Bizerte, sa ville natale, en partenariat avec les cosmétiques Laboratoire SVR. Actuellement en échange à Berkeley, en Californie, le jeune entrepreneur compte lancer son produit en France à la fin de ses études à HEC.
Published by Estel Plagué