Aujourd’hui en pleine internationalisation, la marque de design Petite Friture, créée par Amélie du Passage (H.03), a connu, dès son lancement, un succès fulgurant. Rencontre.

C’est à la sortie d’un atelier avec les élèves du HEC Launchpad à la HEC UK House de Londres que nous croisons Amélie du Passage . Dans le hall du bâtiment, à droite, se trouve une table basse aux allures lyriques. Le visage de l’entrepreneure se reflète à la surface en miroir du meuble. C’est le modèle Francis, de la designer Constance Guisset.

Une référence du catalogue de Petite Friture, marque de mobilier design et « éditrice de talents ». Sans aucun doute, Amélie du Passage est venue apporter sa touche à la décoration. Établie à Londres depuis quatre ans, cette Parisienne aux origines ardéchoises est passée par la majeure Entrepreneurs d’HEC, où elle a été formée « par l’expérience et le travail en groupe ». Sensibilisée à l’esthétique dès son plus jeune âge, son attrait pour le mobilier contemporain se consolide au début de sa carrière, notamment lors de son passage à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain), dont elle est secrétaire générale de 2005 à 2007.

En 2009, elle se lance et fonde Petite Friture. Un énorme succès commercial. En effet, la fameuse lampe Vertigo signée Constance Guisset, une suspension graphique en acier et fibre de verre reconnaissable à ses rayons aériens, devient instantanément un best-seller. « J’ai révélé la première collection en 2010. Quatre produits, des luminaires et de l’objet. Parmi les luminaires, ce produit, Vertigo, qui est devenu une icône, raconte Amélie du Passage. L’ADN de Petite Friture s’est aussi forgé avec cette première collection. »

L’entreprise rencontre, dans les cinq premières années, des problématiques complexes, « comme un pays qui a trop de pétrole, plaisante Amélie. Nous avions un produit qui se vendait tout seul, très vite, à l’international. On s’est trouvés confrontés à des problématiques d’augmentation de la production, ce qui signifie recruter et former des gens. » D’autant que le produit est fait main et assemblé par des personnes en situation de handicap, Petite Friture ayant noué, depuis 2010, un partenariat avec l’association APF France handicap.

Largement copié, le modèle – original ou non – orne désormais de nombreux foyers et espaces commerciaux. « Nous avons abordés [ces copieurs] au fur et à mesure, quand il y avait des sujets. Il y en a eu, et pas qu’en France, raconte Amélie du Passage. Mais laisser plus de place à la copie n’est pas possible. Ne pas répondre aux commandes non plus, parce que cela nourrit évidemment les copies. »

 

Des savoir-faire européens

La « spotteuse de talents » dit avoir réinvesti ses bénéfices dans le développement de l’entreprise. Quinze ans après, Petite Friture, également entreprise à mission, compte une trentaine de produits à son catalogue, qui sont distribués dans 300 points de vente à travers le monde, ainsi qu’en direct sur leur site internet. Présente sur des grands projets de design d’intérieur (restaurants, hôtels, etc.), la société a déveoppé un cahier des charges de plus en plus strict. « On fait attention à la qualité des matières que l’on utilise pour qu’elles soient, si possible, recyclées et recyclables. Et nous n’utilisons que des finitions non nocives pour la santé. »

Outre ses produits made in France assemblés par l’association APF France handicap, Petite Friture travaille avec « des bassins de savoir-faire européens », comme le Portugal pour la céramique ou la République tchèque pour le verre. En tout, 70% de sa production est sourcée en Europe, dont une majorité en France.

Avec une filiale ouverte aux États-Unis l’année dernière, la marque continue d’étendre ses canaux de distribution. Une internationalisation synonyme, pour l’entrepreneure, de nombreux voyages. Ses destinations designs favorites ? La Corée du Sud, les États-Unis, où les designers « passent souvent par la fabrication et deviennent des makers [artisans, ndlr] » et surtout, le Pays-Bas, qu’elle affectionne tout particulièrement, avec le rayonnement de la Design Academy Eindhoven.

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