Fidèle à sa mission autour de l’impact, HEC Paris et les clubs Agroalimentaire, Transition et Entrepreneurs de l’Association HEC Alumni se sont mobilisés le 29 avril derniers pour la Commission de l’environnement au Parlement européen rassemblant des professionnels issu de l’ensemble de la chaîne de valeur agro-agri, et réfléchir au sujet complexe de la transition écologique dans ce secteur.

Un enjeu crucial 

Depuis l’après-guerre, l’agriculture européenne a subi des transformations profondes qui, si elles ont sécurisé la production alimentaire, ont largement contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Représentant 12% des émissions totales de l’Union Européenne, le secteur se voit aujourd’hui dans l’obligation de réagir face à l’accélération du dérèglement climatique, d’autant plus qu’il n’a pas progressé dans la réduction de ses émissions depuis 2012, selon les données d’Eurostat, alors que l’Europe  vise une réduction globale de 55% des émissions d’ici 2030  

L’Union Européenne dispose de plusieurs outils pour réorienter le système agricole et agroalimentaire, comme la PAC (la Politique agricole commune à tous les États membres de l’Union européenne), ou des paquets législatifs, tels que le Green Deal (ensemble d’initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but primordial de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050). 

Pour pointer du doigt les difficultés expérimentées sur le terrain et permettre ainsi aux politiques publiques de transition d’œuvrer plus efficacement, les deux tables rondes du 29 avril ont réuni plus de 40 participants : entrepreneurs, agriculteurs, coopératives et responsables de filières, chercheurs et experts, académiques et industriels… 

Diversité d’acteurs du secteur et dialogue fructueux 

Partie prenante et initiateur de cette journée, le président de la commission environnement du Parlement Européen Pascal Canfin jugeait en effet « crucial d’encapsuler l’ensemble des acteurs dans les réflexions sur les politiques de transition agricole afin d’assurer le réalisme de leur mise en œuvre« . Les clubs Agroalimentaire, Transition et Entrepreneurs de l’Association HEC Alumni ont prouvé leur capacité à agréger tous les acteurs d’un secteur et à les faire parler de façon pacifiée autour d’un sujet aussi complexe et polarisé que celui de l’agriculture. Ils ont, en effet, rendu possible cette réunion et la discussion de cette quarantaine de professionnels du secteur qui ont confronté leurs points de vue pour avancer ensemble autour de deux thématiques définies préalablement par les organisateurs de la journée. 

Deux thématiques claires pour avancer efficacement 

Ce travail de réflexion commune a permis de trouver des points d’accroche et de mettre en avant des thématiques transversales.

Deux problématiques furent proposées : d’une part l’extension du marché du carbone ETS appliqué au secteur agri-agro (Ce marché créé en 2005 vise à imposer un plafond d’émissions aux secteurs très émetteurs de l’UE) ,et d’autre part, les outils de derisking au sens d’outils permettant le financement de projets, l’évaluation et la prise en charge des risques et l’accompagnement à la transition du secteur agri-agro.  

Orchestré autour de deux tables et de deux groupes distincts, les deux problématiques ont permis à chacun de s’exprimer afin de proposer de la matière aux députés en vue des orientations #Greendeal 2 de la Commission Européenne. 

Pascal Canfin s’est réjoui de la prise de parole de cette « belle diversité d’acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, qui peuvent contribuer à faire progresser l’agroécologie en collaborant entre eux et en apportant leurs suggestions aux sujets clefs de politique publique ». 

Juliette Le Lorier

Published by