Vivra-t-on bientôt dans un monde où la production textile aura cessé d’asphyxier le continent asiatique ? C’est en tout cas le projet de Synovance, société cofondée par Efthimia Lioliou (M.19), doctorante en biochimie et chercheuse en biologie moléculaire, et Brian Jester, doctorant en génétique.

Passée par l’Incubateur HEC, Synovance élabore au sein de son site pilote à Bry-sur-Marne (94) des pigments naturels selon un procédé novateur. Le principe : prélever des gènes producteurs de couleur sur différentes espèces de bactéries avant de les introduire dans l’ADN d’un micro-organisme.

« Nous reconstruisons ensuite le processus de biosynthèse de la couleur dans ces nouveaux génomes afin d’accroître la production de pigment », explique Efthimia. Ces micro-organismes modifiés se reproduisent lors de la fermentation et produisent un pigment qui est extrait sous forme de poudre après un traitement biophysique.

Leur couleur phare ? Le bleu indigo, utilisé pour la fabrication de jeans, et généralement produit avec des produits pétrochimiques toxiques. La production de ces pigments nouvelle génération est actuellement en phase de test avec de grands groupes français et internationaux de l’industrie textile et cosmétique, comme Levi’s et L’Oréal.

Published by