Avec Paul-Armand Veillon, nous avons écrit un livre pour livrer notre réflexion sur la société française. Nous avons souhaité, avec ce premier essai, lutter contre une forme de fatalité qui consiste à dire que seuls les populistes peuvent répondre aux préoccupations quotidiennes des classes moyennes.

Dans cette période où la science est rabaissée au rang d’une opinion, nous avons voulu montrer que la science économique peut apporter des réponses réalistes. Dans le contexte de blocage politique actuel, notre livre confirme aussi qu’il est possible de créer du consensus en repartant du réel, en pratique des milliers de contributions au grand débat national de 2019.

Les Trente Glorieuses ont été l’apogée des classes moyennes, grâce à de fortes hausses de salaire sous l’effet de la croissance. Aujourd’hui, ce modèle arrive à bout de souffle et elles ont le sentiment de subir un déclassement continu. Notre ouvrage propose ainsi de réactualiser la triple promesse faite aux classes moyennes lors des Trente Glorieuses – sécurité économique, préservation de leur mode de vie, ascension sociale – en l’adaptant aux grands défis de notre temps, des transitions écologique et numérique aux fractures territoriales.

Pour cela, il formule 25 propositions nouvelles dans le débat public : un « bouclier salarial » pour s’assurer que le travail paie toujours plus que l’inactivité, un « dividende salarié » pour que le partage de la valeur bénéficie à tous, une bascule de l’assiette des « frais de notaire » vers les plus-values pour déverrouiller l’immobilier, un système de « réseaux express ruraux » (RER) dans les territoires pour massifier le report modal, une politique étrangère pour les classes moyennes, et bien d’autres encore ! Nous avons notamment eu à cœur de formuler des propositions pour réparer l’ascenseur social, ayant tous les deux eu la chance d’en bénéficier ; il n’est pas normal que 65 % des élèves des grandes écoles où nous avons étudié soient des enfants de cadres. Cette réalité nous oblige.

Les solutions que nous retenons peuvent être qualifiées de droite ou de gauche selon les cas et suivent ainsi une approche pragmatique, qui n’est pas sans rappeler celle du candidat Emmanuel Macron en 2017. Cependant, comme il le reconnaît lui-même, elle n’a pas réussi à rassembler les Français : nous pensons qu’il est possible de la réhabiliter en prenant le temps d’écouter les classes moyennes.

Louis de Crevoisier (H.16)

Portraits : © Hannah Assouline

Published by