Stina Moldrup (MBA.25) : Leader de demain

Dotée d’un parcours déjà impressionnant à la croisée entre stratégie, innovation et commerce international, Stina a intégré le MBA d’HEC Paris grâce à la bourse d’excellence décernée par la Fondation HEC. Elle s’est rapidement distinguée comme l’une des étudiantes les plus dynamiques de sa promotion.
L’entrepreneuriat est dans l’ADN de la Danoise Stina Moldrup. « J’ai toujours été attirée par les projets alliant innovation, sens et impact » confie-t-elle. Son brillant parcours en témoigne. Titulaire d’un diplôme en communication internationale en allemand de l’université d’Aarhus, Stina a rejoint en 2019 IWT, une entreprise danoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture d’installations industrielles de traitement du bois. Elle a lancé en son sein Biobiowood, une technologie innovante de bois biosourcé offrant une alternative durable au bois tropical. « Notre objectif était de soutenir la construction responsable en proposant une solution neutre en CO2, rentable, respectueuse des droits humains et de l’approvisionnement éthique. » Stina a construit la stratégie de commercialisation mondiale de Biobiowood depuis ses débuts, collaborant étroitement avec ses clients en Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Nord. Son expertise l’a menée à prendre la parole dans des conférences internationales sur l’innovation, la responsabilité sociétale des entreprises et les technologies durables.
Après cinq années intenses, elle choisit d’élargir ses horizons : « Je voulais prendre du recul, explorer d’autres secteurs et me confronter à de nouvelles façons de penser. » Le MBA d’HEC Paris s’est vite imposé : « Son excellence académique, sa portée internationale et son accent sur le leadership responsable en faisaient un choix évident. Son format de 16 mois me permettait de prendre le temps pour réfléchir, me réorienter et acquérir une expérience concrète. »
La diversité internationale du programme a aussi été un facteur décisif : « HEC rassemble des étudiants du monde entier — c’est un lieu unique pour apprendre, tisser des liens et évoluer. » La bourse d’excellence accordée par la Fondation HEC a également été déterminante : « Non seulement elle a rendu le MBA financièrement possible, mais elle m’a aussi donné la liberté de me concentrer à 100 % sur mes études, de faire un semestre d’échange à l’université de Georgetown et de profiter de tout ce que le MBA avait à offrir. J’en suis infiniment reconnaissante. Un jour, je serais fière d’être donatrice à mon tour. »

Stina a, de fait, pleinement tiré parti de son passage à HEC. Elle a été vice-présidente marketing et communication du Healthcare Club, cofondatrice du tout premier Family Business Club de l’école, déléguée de sa promotion, co-coordinatrice du MBA Tournament 2024 et membre du TEC, le programme de leadership d’HEC. Au niveau académique, elle s’est passionnée pour les cours d’IA, de statistiques, de finance et de leadership — avec un intérêt particulier pour celui de Brad Harris, doyen du MBA : « il a transformé ma conception de l’influence, de la prise de décision et de la dynamique d’équipe. » Plus que tout, Stina a apprécié la diversité culturelle, la force des amitiés et le travail collectif. « Le MBA d’HEC Paris a dépassé toutes mes attentes. Il m’a fait grandir, tant sur le plan personnel que professionnel. Et m’a permis de construire un réseau international puissant. » A l’avenir, Stina veut continuer à évoluer à la croisée entre stratégie, innovation et commerce mondial. « Je m’intéresse particulièrement aux entreprises qui embrassent la transformation digitale et l’IA dans les domaines de la santé, de la durabilité et de l’innovation scientifique. » En parallèle, elle réfléchit déjà au lancement de sa propre entreprise. « Qu’il s’agisse de créer une start-up, piloter une équipe ou mener une mission stratégique, HEC m’a appris une chose essentielle : le leadership, c’est avant tout donner une vision claire, créer un climat de confiance et favoriser l’épanouissement des idées et des talents. C’est cet état d’esprit qui m’anime désormais ! »

Published by Marianne Gérard