Les « soft skills » : votre atout dans un conseil d’administration
« Un conseil d’administration qui fonctionne, c’est un endroit où l’on travaille en équipe, où la parole est libre et où l’on ne s’ennuie pas ». C’est ainsi qu’Éric Bourdais de Charbonnière, fondateur du Club Gouvernance, a introduit l’événement auquel ont participé 100 Alumni le 17 avril à Paris.
Une définition de « soft skills » est : « capacités à se comporter, à être et à interagir avec autrui efficacement selon les éléments de contexte ».
Ralph Goldet, Docteur d’université : « La combinaison des rôles des membres du conseil d’administration » et JF Phan Van Phi (H84), administrateur d’HEC Alumni, ont réuni pour cette table ronde 4 membres ou présidents de conseils d’administration expérimentés : Laurence Antiglio (H86), Laurence Debroux (H92), Gauthier Faivre (M04) et Michel de Rosen (H72).
Ils ont partagé leur expérience dans différents pays et comment les « soft skills » sur lesquels ils ont écrit dans notre dernier livre : Dictionnaire vécu de la gouvernance / How boards work: lessons from experience (Humensis, oct. 22) les ont aidés : Oser, Intelligence Collective, Disponibilité et Émotion.
Plus précisément, ils ont expliqué comment ils sont devenus administrateurs, puis ont construit leur mandat, en quoi ce qu’ils font correspond à leurs convictions et sert le collectif et comment ils ont obtenu une décision collégiale assumée.
Chacun en a retiré quelque chose, y compris que les « soft skills » sont contextuels et aident souvent à débloquer des situations !
Published by Daphné Segretain