L’amphi Blondeau, lieu emblématique du campus HEC, a été détruit dans un incendie la nuit dernière. Inauguré en 1964 par Charles De Gaulle, après la relocalisation de l’école à Jouy-en-Josas, l’amphithéâtre du campus a accueilli les conférences des plus grands noms du monde des affaires, de la politique, et de l’économie internationale, de Bill Gates à Esther Duflo. Florilège des moments les plus emblématiques sur les bancs de Blondeau.

 

1. Bill Gates

Le milliardaire et philanthrope américain, était venu parler aux étudiants de son parcours en février 2007. La conférence avait été menée par les étudiants du club HEC Débats et le co-fondateur de Microsoft s’était vu remettre un prix honoraire.

 

2. Michael E. Porter

Le célèbre économiste et professeur à la Harvard University, professeur Honoris Causa du groupe HEC, était venu faire une démonstration sur les principes fondamentaux de la stratégie d’entreprise en septembre 2002 devant un parterre d’étudiants plein à craquer.

 

3. Pierre Bourdieu

On remonte le temps ! Le sociologue théoricien du capital culturel, alors professeur au collège de France et diplômé lui-même d’HEC, avait délivré son expertise sur les sciences sociales et la démocratie en novembre 1995.

 

4. Le Glee Club HEC Paris 

L’amphi Blondeau, ce n’était pas seulement des conférences et des cours. C’était aussi un lieu de vie étudiante, où de nombreux spectacles et comédies musicales ont fait danser les promos. Ici nous vous partageons la représentation du Glee Club HEC Paris de décembre 2010, un spectacle de l’association Music Addict qui a eu lieu devant 600 personnes.

 

 

5. Les concours d’éloquence 

Enfin, l’amphi a servi de porte voix à de nombreux concours d’éloquence, l’art oratoire étant particulièrement prisé à HEC. Pas plus tard que cette année, les trois lauréats du concours d’éloquence HEC 2023, organisé par l’association étudiante Le Lab’Oratoire, avec le soutien financier de L’Oréal Paris, avaient livré leur performance devant 400 étudiants et un jury prestigieux.

 

Mais au fait, qui était le fameux André Blondeau ?

Ancien directeur de l’enseignement à la CCIP, il a joué un très grand rôle concernant le transfert d’HEC, situé à l’époque rue de Tocqueville, Paris 17e, sur le site de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines (78). Petite anecdote : le président du BDE de la promo 67, Bruno Berthon, était très proche de lui et le surnommait « Papa ».

 

En photo de une: l’Association Comédie Musicale d’HEC en représentation de leur spectacle « Faute de Frappe » en 2012 ©HEC Paris

Published by