La révolution data-driven de Sanofi : un parcours d’apprentissage sur mesure

Pour devenir la première entreprise biopharmaceutique véritablement portée par les données et l’intelligence artificielle, Sanofi savait qu’il lui fallait plus qu’une stratégie. Il lui fallait des personnes — 2 000 dirigeants à travers l’organisation — dotées de l’état d’esprit, des compétences et du langage nécessaires pour mener cette transformation.
En 2023, le groupe s’est tourné vers HEC Paris Executive Education pour concevoir ensemble un parcours d’apprentissage audacieux et sur mesure. Résultat : deux programmes phares qui redéfinissent aujourd’hui la façon dont Sanofi travaille, apprend et dirige.
De cette ambition est née une approche puissante de la formation des dirigeants, fondée non sur des cours magistraux, mais sur l’immersion, la collaboration et un impact business réel. Le succès d’un programme sur mesure repose sur l’équilibre entre le format, les thématiques et l’engagement des participants. L’équipe HEC Paris Executive Education a tiré parti de la méthodologie de la classe inversée : les participants acquièrent d’abord les concepts clés via l’apprentissage numérique, avant de prendre les commandes de la transformation de Sanofi et d’explorer les opportunités avec leurs pairs.
La conception du programme vise à briser les silos, en rassemblant différentes fonctions et groupes pour travailler sur des problèmes réels. C’est précisément ce qui s’est passé à Paris. Les participants du programme DriveDigital@Scale ont été immergés pendant deux jours dans l’écosystème dynamique et innovant de Station F — où HEC Paris dirige le plus grand incubateur sous l’égide de son Institut Entrepreneuriat et Innovation.
C’est là que, selon Ryan Eagar et Joanne Beardsley, la « magie » a opéré. Les participants ont échangé avec des start-up biotech et assisté à des conférences inspirantes animées par les professeurs David Restrepo et Olivier Sibony (H.88) d’HEC Paris.

Des ateliers à fort impact et des intervenants de haut niveau
Le véritable « effet wow » du programme vient toujours des ateliers à fort impact. Les participants ont eu l’opportunité d’interagir avec des intervenants de premier plan, comme Emmanuel Kemel, chercheur associé CNRS en économie et sciences de la décision, et Caroline Lair, fondatrice de The Good AI, ainsi qu’avec des cadres dirigeants de Sanofi.
Pour les participants, la présence des principaux leaders du groupe a été révélatrice et véritablement inspirante, leur offrant un aperçu exclusif des initiatives innovantes de Sanofi en matière de données et d’IA. « Ces sessions en présentiel ont créé une opportunité rare de dialogues ouverts et transparents avec les dirigeants de Sanofi, dans un cadre intime, brisant les barrières de communication traditionnelles et révélant la puissance des conversations directes et de l’alignement stratégique », souligne Joanne Beardsley, directrice mondiale des programmes de développement des cadres chez Sanofi.
En rassemblant toute la cohorte à Paris et en organisant des projets d’équipes transversales, le programme a créé un environnement collaboratif unique, permettant aux participants de nouer de nouvelles connexions et de comprendre des domaines d’activité avec lesquels ils n’interagissent pas habituellement. « Tout repose sur la conversation, le dialogue et la création d’un espace où dirigeants et cadres peuvent apprendre et progresser ensemble. C’est là que tout change », explique Ryan Eagar, responsable mondial du développement des dirigeants chez Sanofi.
Briser les silos pour stimuler l’innovation
Un atout majeur du programme réside dans sa conception, qui encourage les participants à travailler en groupe, à apprendre ensemble et à explorer des défis et des opportunités réels. « Grâce au développement de cas d’usage, de petits groupes de cinq personnes issues de différentes divisions élaborent un projet disruptif aligné avec les piliers clés de la stratégie de Sanofi, en exploitant le potentiel des données et de l’IA. Ce n’est pas théorique : cela fait réellement avancer la stratégie business », témoigne Ryan Eagar.
Joanne Beardsley souligne pour sa part que « l’équipe d’HEC Paris a excellé dans l’identification des défis et la levée des obstacles. Elle a fait preuve de proactivité, de capacité de transformation et d’innovation tout au long du programme, changeant efficacement les mentalités et donnant aux participants les moyens de faire de même. »

Une équipe académique de premier plan
« René et Julian ont fait un excellent travail en coachant les équipes pendant le développement des cas d’usage, en utilisant le business strategy canvas et d’autres outils, estime Ryan Eagar. Il ne s’agissait pas d’enseigner mais de faciliter les discussions — ce qui s’est très révélé très efficace. »
Pour Joanne Beardsley, qui a été impressionnée par les connaissances stratégiques et l’expertise technique des professeurs, « la grande alchimie entre les deux codirecteurs académiques Julian Schirmer et René Eber et leur manière d’enseigner, sont vraiment phénoménales. »
Une démarche d’apprentissage continue
Contrairement aux programmes de formation classiques, DriveDigital n’est pas un événement isolé. Il évolue en permanence. Ce programme fait partie d’un ensemble plus large, comprenant de nombreuses autres initiatives de montée en compétences numériques à travers l’organisation. Avec HEC Paris, Sanofi a déployé un programme spécifique pour les 150 dirigeants les plus seniors, qui se diffuse désormais à d’autres niveaux de management.
Et ce n’est que le début : le parcours d’apprentissage continue avec des masterclasses, des suivis réguliers et un accompagnement pour le passage à l’échelle et le déploiement à de nouveaux niveaux. « Nous devons continuer à avancer, apprendre, nous adapter et renforcer ce langage commun », exhorte Ryan Eagar.

Published by La rédaction