« Être entrepreneur, c’est tout sauf être indépendant »
À 50 ans, Christophe Bianco (EMBA.07) a vendu Excellium Services, une entreprise de cybersécurité bien connue qu’il a cofondée, au groupe de défense Thales. Établi au Luxembourg depuis 1996, l’entrepreneur français vient de recevoir un prix spécial du jury des HEC Mercure Awards pour son succès entrepreneurial. Il partage davantage son histoire.
À quel moment de votre vie êtes-vous devenu entrepreneur ?
La dernière entreprise à laquelle j’ai adhéré se préparait à entrer en bourse. J’avais été embauché pour cela. Le jour de l’entrée en bourse, mon patron a touché 120 millions et moi 200 000 euros en stock-options. Je ne veux pas dévaloriser son travail, mais je me suis dit que cette petite magnitude était assez perturbante.
Ce même jour, il a décidé de me licencier parce qu’il avait entendu dire que je voulais quitter l’entreprise. Ces deux événements m’ont fait réfléchir : « Pourquoi ne travaillerais-je pas pour moi-même ? » Prendre cette décision est toujours un peu difficile et nécessite un élément déclencheur, surtout lorsque l’on vieillit, que l’on fonde une famille, que l’on a des enfants et des prêts.
Excellium a connu une croissance très rapide parce que nous avons pris un mois ou deux pour réfléchir sérieusement à ce que nous voulions faire. Le succès réside en partie dans la façon dont nous avons vendu notre idée, qui n’avait rien d’extraordinaire en soi. Mais nous avions une bonne réputation et nous avons été assez agressifs dans notre exécution. Résultat : notre business plan à trois ans, on l’a fait en huit mois seulement.
Nous avons acheté une bouteille de champagne pour célébrer le premier million, mais nous avons réalisé que nous l’avions manqué. Nous ne l’avions toujours pas bue pour notre troisième ou notre cinquième.
Capital-investissement, criminologie, intelligence économique… Vous avez une entreprise prospère, mais vous continuez à étudier. Pourquoi ?
J’ai un problème mental. Ma femme dirait que je suis fou et mon psy dirait que je suis haut potentiel [rires]. Mais j’ai besoin de comprendre. Par exemple, lorsque nous avons commencé à lever des fonds, j’ai remarqué lors de nos premiers échanges avec les investisseurs que nous n’avions pas le même vocabulaire et que nous ne pouvions pas nous comprendre.
J’ai donc suivi un master en fusions-acquisitions pour comprendre les codes. Et maintenant, j’ai commencé une thèse sur la relation entre les investisseurs et les entrepreneurs, car cela m’intéresse de comprendre la théorie qui se cache derrière tout cela. Quand je ne fais rien, j’ai l’impression de perdre mon temps.
« Je suis un warrior sur l’amorçage et le démarrage »
Y a-t-il eu du changement chez Excellium depuis que Thalès a finalisé son acquisition en octobre 2022 ?
Un groupe de 80 000 personnes a acquis une entreprise de 200 personnes, donc oui, il y a eu des changements. Nous sommes une activité de pointe, dans laquelle les êtres humains sont au centre. Le groupe Thales est un groupe industriel plutôt bienveillant et offre de nombreuses opportunités, que ce soit pour nous, les membres fondateurs, ou pour les employés qui peuvent envisager des horizons beaucoup plus vastes.
Je pense que je suis un guerrier dans la phase de démarrage, pas quand on atteint un certain niveau où vous avez besoin de personnes un peu plus orientées processus ou analyse.
Thalès affiche l’ambition de devenir un champion européen de la cybersécurité. Quels sont les concurrents auxquels vous êtes confrontés à l’échelle mondiale ?
Il y a de nombreux concurrents sur le marché. Les leaders mondiaux sont principalement d’origine américaine. Donc l’ambition de Thales est de revendiquer son identité européenne tout en étant présent aux États-Unis. Et ils viennent d’acheter une entreprise de cybersécurité en Australie. Donc, son objectif est d’être un acteur important au niveau mondial car les enjeux sont mondiaux aujourd’hui.
Nous avons réussi à rassembler des experts dans ce domaine et nous voulions leur offrir un environnement propice qui valorise leurs compétences. Nous croyions que l’ADN de ce que nous avions créé s’alignait bien avec un acteur industriel, surtout européen, dans un monde où la souveraineté est de plus en plus mise en avant.
« La question c’est: quand subirons nous une attaque? »
Vos clients ont-ils recours à vos services uniquement lorsque la situation est critique ou sommes-nous entrés dans une ère de « maintenance » en matière de cybersécurité ?
Il y a eu une évolution significative en matière de cybersécurité ces dernières années. Historiquement, les mesures de sécurité étaient mises en place pour se protéger contre des problèmes considérés comme des occurrences occasionnelles. Des problèmes qui « n’arrivaient qu’aux autres« .
Cependant, pour la plupart des acteurs aujourd’hui, en particulier ceux qui dépendent fortement du numérique (tout le monde, essentiellement), la cybersécurité est devenue une question de résilience. La question que nous posons couramment dans notre domaine n’est pas : « Allons-nous subir une attaque ? » mais plutôt « Quand subirons-nous une attaque ?« .
Le défi majeur pour nos clients est de s’assurer qu’ils seront en mesure de réagir efficacement lorsque cela se produira. Même si nos clients consomment divers services liés à la prévention et à la préparation mais le défi ultime, c’est de pouvoir se rétablir le plus rapidement possible en cas d’incident. L’accent est mis sur la réduction de l’impact de l’incident, la restauration des opérations et la garantie de continuité des activités.
« Le plus difficile pour un entrepreneur, c’est d’être seul »
Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
Quand je conseille des entrepreneurs, ils me disent qu’ils veulent être indépendants et prendre les décisions. Mais je dirais qu’être entrepreneur, embaucher des gens et diriger une entreprise, c’est tout sauf être indépendant. Vous avez autant de patrons que d’employés qui attendent d’être payés chaque mois et s’attendent à ce que vous résolviez les problèmes qu’ils rencontrent. Avoir un objectif et se remettre en question en permanence, voilà ce qui nous permet de continuer, même si cela peut être fatigant.
Selon mon expérience, cela signifie chercher en permanence les domaines à améliorer et améliorer le service que nous offrons. Ce n’est pas une question d’avoir l’idée la plus brillante, c’est une question d’excellence dans l’exécution et de résilience maximale quand on est aux mannettes. La chose la plus difficile pour un entrepreneur, c’est d’être souvent seul. J’ai eu la chance de co-fonder l’entreprise, donc nous étions deux.
Published by Estel Plagué