Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) Paris 2024 est chargé, sous l’égide du Comité international olympique (CIO), de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux de Paris. Avocate de formation, Coline Renault (H.21) a intégré le COJOP à la Direction des Opérations. Elle en explique les rouages économiques et financiers.

 

L’organisation des Jeux olympiques est régie par le Comité inter-national olympique (CIO), créé par Pierre de Coubertin en 1894. D’où tire-t-il ses revenus et quel est son mode de 
fonctionnement ?

Coline Renault : Le CIO est l’organe qui élit la ville hôte parmi les différentes candidatures qu’il reçoit. Il est financé par les droits de retransmission TV, dont il a le monopole, et par des partenariats dit « premium » : Allianz, assureur des Jeux ; Visa, qui fournit toutes les solutions de paiement ; ou encore Omega, qui assure le système de scoring. Sur les territoires nationaux, le CIO est représenté par les Comités nationaux olympiques. En France, il s’agit du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Lorsque la ville de Paris a remporté la candidature pour accueillir les Jeux en 2024, elle a contractualisé avec le CIO et le CNOSF pour fonder le Cojop Paris 2024. Ce dernier est donc financé notamment par le CIO, à hauteur de 1,2 milliard d’euros (dont 750millions d’euros proviennent de droits de retransmission TV et 470 millions des partenariats premium).

 

L’organisation des Jeux Olympiques nécessite aussi de faire appel à de nombreux prestataires. Comment cet écosystème est-il mis en place ?

C.R. : Dans le modèle classique de livraison des Jeux, le Comité d’organisation signe un contrat avec les exploitants ou propriétaires des sites, prend possession des lieux, puis se charge de livrer l’ensemble des prestations attendues. Paris 2024 a voulu changer la donne et capitaliser plutôt sur les expertises existantes en laissant exploitants et propriétaires aux manettes de leurs sites et en délégant certaines opérations à des experts de l’événementiel sportif. C’est ainsi que Roland Garros s’occupera des épreuves de tennis au sein de leur site historique, ou qu’ASO, l’organisateur du Tour de France, s’est vu confier les épreuves sur route (cyclisme, marathon). En parallèle, Paris 2024 s’est entouré de plus de 70 entreprises partenaires (pour un budget total de 1,226 milliard d’euros) four-nissant produits et services de leur secteur d’activité comme la télécommunication (Orange), la flotte de véhicules qui transportera nos athlètes (Toyota), la fourniture d’énergie (EDF) ou les uniformes des volontaires (Décathlon). Enfin, Paris 2024 fait appel à plusieurs centaines de prestataires et fournisseurs (agents de sécurité, constructeurs, équipementiers, etc.) dont les deux tiers sont des TPE-PME.

 

Dès le début, le Cojop de Paris 2024 a affirmé sa volonté de proposer des Jeux vertueux sur le plan social et environnemental. Comment cela se traduit-il ?

C.R : Moins de sites construits, moins d’équipements produits, moins de plastique à usage unique… Nous avons cherché à réduire tout ce qui peut être réduit, pour des Jeux qui émettent moins de carbone et consomment moins de ressources, tout en en faisant bénéficier le plus grand nombre. Le choix des prestataires est soumis à la loi de la commande publique et fait suite à des appels d’offres qui édictent un cahier des charges très strict sur les enjeux environnementaux et sociaux. Les entreprises françaises sont privilégiées afin de dynamiser l’économie locale. Chaque produit utilisé dans le cadre de Paris 2024 (ordi-nateur, signalétique, etc.) doit être fléché pour une seconde vie. Il y a enfin une vraie volonté d’intégrer dans cet écosystème des acteurs de l’économie sociale et solidaire : plus de 130 structures de l’ESS ont ainsi remporté un ou plusieurs marchés de Paris 2024.

Propos recueillis par Marie Tourres

Published by