Asefeh Defaee (E.24) : Du cœur à l’ouvrage

Primée lors de la 48e cérémonie des Prix de la Fondation HEC pour son mémoire d’Executive MBA sur l’amélioration de l’accessibilité aux soins au Pakistan, la cardiologue Asefeh Defaee (E.24) ambitionne de renforcer le dialogue entre médecine et management.
Une cardiologue diplômée d’HEC : la double casquette n’est pas courante. Et pourtant : les univers du médical et de la gestion ont tout à gagner à mieux se comprendre. Asefeh l’a réalisé lors de ses débuts de praticienne aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles, en 2020, pendant la première vague de Covid. « En expérimentant sur le terrain les dysfonctionnements de nos processus, j’ai pensé qu’il faudrait créer un maillon pour renforcer les liens entre les soignants et les gestionnaires, jouer un rôle de traduction entre eux. » De ce constat naît l’envie de suivre une formation en management, afin de compléter ses treize années d’études médicales à l’Université de Louvain (Belgique) et sa spécialisation en imagerie à la Sorbonne. « J’ai fait médecine par passion pour l’humain et son bien-être. Je me suis dirigée vers la cardiologie car son champ est vaste et son impact mesurable. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles génèrent de nombreuses données, qui permettent d’élaborer des stratégies de prévention et de traitement efficaces. En touchant au cœur, vous touchez beaucoup de patients, dans tous les pays. » Soucieuse d’avoir le plus large impact possible, Asefeh choisit l’Executive MBA d’HEC pour sa portée internationale, sa spécialisation en Health Care et sa modularité, compatible avec son agenda de cardiologue et de jeune maman, d’une puis de deux petites filles.
Le mémoire d’Asefeh, primé le 10 février par le jury de la Fondation HEC, porte sur l’accessibilité aux soins au Pakistan, pays à la situation sanitaire catastrophique, dont l’espérance de vie plafonne à 67 ans. » Asefeh centre son étude sur EZShifa, une start-up pionnière dont les cliniques digitales relient patients et médecins à distance. « En offrant des consultations abordables pour les populations en difficulté dans les régions reculées, EZShifa répond à la double problématique d’accessibilité coût et d’accessibilité physique. » Pour soutenir l’initiative, Asefeh fournit une série de recommandations : « Le point central est d’éduquer la population sur ses besoins de santé afin d’améliorer l’adoption de la technologie : celle-ci n’est utile que si elle rencontre une demande du patient. Chaque année, de nombreuses start-up médicales se créent dans le monde. Seules celles qui résolvent un besoin précis se développent. »
Nommée adjointe à la direction médicale des Cliniques de l’Europe au terme de son Executive MBA, Asefeh a désormais la mission de développer la stratégie médicale de l’hôpital à l’horizon 2030. Elle y consacre trois jours par semaine, poursuivant ses activités de cardiologue le reste du temps. « Ma passion première est le contact avec les patients : je ne voulais pas le perdre. S’occuper du développement stratégique de l’hôpital actionne des leviers plus indirects, aux impacts moins immédiatement visibles. C’est un plaisir d’une autre nature. Le cumul des deux fonctions engendre parfois des tiraillements, mais qui sont très instructifs » sourit-elle. En contact avec le professeur d’HEC Paris Dimitrios Andritsos, Asefeh veut par ailleurs contribuer à développer la spécialisation Healthcare de l’Executive MBA. « J’aime transmettre, partager. Echanger sur l’amélioration des systèmes de santé avec d’autres médecins embarqués dans l’aventure de l’Executive MBA me plairait beaucoup. » A cœur vaillant, rien d’impossible !
Published by Loane Gilbert