AG, Summer Party 2025 : une annonce historique

Bénévoles des clubs et des chapters, administrateurs et salariés de l’Association, l’Ecole et la Fondation, alumni fidèles ou curieux… toute la communauté HEC était réunie sous les dorures de la CCI pour son Assemblée générale. Bilans financiers, vote des résolutions, remise de prix et projet de rénovation sur le campus ; on fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer.
L’Association, un ciment pour renforcer les liens
« Les lieux font partie d’HEC à travers les âges », indique Hortense de Roux (H.05), la présidente d’HEC Alumni, en ouverture de cette AG qui se tient pour la troisième année consécutive entre les tapisseries monumentales et les dorures du siège historique de la Cambre de commerce et d’industrie de Paris, l’hôtel Potocki, dans le 8e arrondissement. Reconduite ce soir-là pour un second mandat, la présidente, très investie auprès des alumni, qui a siégé plusieurs années au comité de l’association, démarre la soirée par des remerciements adressés à ceux qui font vivre et alimentent la dynamique du réseau de diplômés, avant de revenir sur la nouvelle raison d’être de l’Association : » Cultiver les liens entre les HEC et avec HEC Paris . Nous avons remis HEC explicitement au cœur du projet associatif d’HEC Alumni. Notre métier reste le même : Partager, Oser, Prendre Soin (We Share, We Dare, We Care) mais avec une intention claire de mettre le partage, l’entraide, l’audace de notre grand réseau au service de la mission générale de notre Ecole, qui est de former les meilleurs, de produire des connaissances et mener des actions qui changent le monde ! Mon objectif est donc de renforcer notre réseau au niveau mondial, en mettant l’accent sur l’internationalisation des services et l’inclusion de tous les alumni : les jeunes, ceux qui vivent hors de France, ceux qui ne parlent pas français, ceux qui ont passé peu de temps sur le Campus d’HEC, ceux qui au sein d’une promo n’ont jamais participé. (…)Nous avons aussi passé beaucoup de temps à repositionner l’Association dans le paysage des étudiants, dès le Campus. En travaillant avec les équipes programmes, le BDE, l’admnistration. Cette année pour la 1ère fois 80% des étudiants présents aux cérémonies de diplôme HEC s’étaient déjà connectés au site hecalumni et avaient mis à jour leur profil ».
Avec 80 000 alumni dans le monde et à peu près 80 chapters, l’Association peut s’enorgueillir cette année de l’ouverture de deux nouveaux chapters, au Koweït et au Bénin. En effet, plus de cent nationalités sont représentées aujourd’hui parmi les étudiants du campus, ce qui renforce, année après année, l’identité internationale du réseau HEC. La présidente a d’ailleurs souligné la pertinence du Prix Mercure, qui récompense les meilleurs entrepreneurs dans huit zones géographiques (France, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique, Asie de l’Est, Asie centrale et Asie du Sud-Est). Enfin, Marguerite Gallant (H.03), directrice générale d’HEC Alumni, a rejoint Hortense sur scène qui évoquait un autre sujet de fierté : la HEC UK House. Ouvert en 2023 à Londres, 43 Parker Street, ce lieu privilégié de rencontres, accueille les alumni pour divers événements ou session de travail. Et il fait également office de centre de formation continue pour l’École. Ainsi, la HEC UK House constitue « un projet emblématique du One HEC », qui renforce la présence du réseau HEC à l’international.
Customer journey, ou le parcours des alumni
« HEC un jour, HEC toujours ». Cet adage signé Jean-Paul Agon (H.78), président du conseil d’administration d’HEC Paris, pourrait être le point de départ pour penser le « customer journey », cette manière dont chacun découvre et expérimente la force du réseau, et les services offerts par l’Association HEC Alumni tout au long de sa carrière. En écho aux réflexions menées conjointement par l’Association, la Fondation et l’École pour améliorer et simplifier cette « expérience utilisateurs », une table ronde sur le sujet était organisée avec un panel « OneHEC » sur le sujet. « On veut réenchanter l’expérience des alumni, annonce Anne-Laure Frossard (H.93), présidente du Club Grande Consommation, en charge du projet customer journey. Le sentiment d’appartenance à un réseau participe à ce lien et, pouvoir compter sur un HEC à tout moment de sa carrière rend ce customer journey indispensable. Beaucoup d’alumni nous ont dit : “J’aime HEC, mais je ne sais pas comment rester connecté ou contribuer.” D’où notre objectif : réenchanter l’expérience alumni autour de trois leviers :
– Faire connaître ce que HEC propose, et comment y accéder. Géraldine Pauty, directrice des pôles marketing et HEC Life Project au sein de l’Association s’est exprimée sur les sujets de communication.
– Faire aimer, en renforçant l’affectio societatis. Grégory Declercq (H.08 ) est, lui, sur la responsabilité qui incombe à un délégué de promo : « Les délégués, sont ceux qui font vivre la mémoire collective, ceux qui réunissent les promos tous les 5 ou 10 ans, souvent dans l’ombre, parfois avec peu de moyens, mais toujours avec beaucoup de cœur. Mais ce sont aussi les mieux placés pour nous aider à toucher les diplômés HEC dans le monde les plus éloignés. Hortense l’a dit, nous sommes 80K mais seulement un petit pourcentage à être actifs dans la communauté ».
– Faire agir, en facilitant l’engagement à tous les niveaux. Delphine Colson (H.94), déléguée générale de la Fondation HEC de détailler : « Le customer journey, c’est pour faire agir, pour s’engager et il y a plusieurs façons de le faire : mentorer des étudiants, ouvrir son réseau et se lancer dans la philanthropie, qui est devenu un modèle clé », énumère-t-elle avant de remercier les 6000 alumni qui ont contribué au succès de la dernière campagne de levée de fonds au profit de l’Ecole.
Le réseau récompensé
Avant de passer au moment fort de la soirée, Marguerite Gallant a listé les résolutions approuvées par les 843 votants et a présenté les deux nouveaux membres du comité : Amit Bhatt (MBA.12) et Monique Mulkern (MBA.04), tandis que Hélène Bourbouloux (H.95), Véronique Ehrhard (H.82) ont été renouvelées. Puis Elisabeth Laverge (H.75), doyenne du comité, rappelle sur scène la présidente qui a souhaité « poursuivre sa feuille de route » et Véronique Ehrhard (H.82) qui a décerné les awards du réseau. « Je remercie tous ceux qui font vivre nos clubs et nos chapters », lance-t-elle avant d’inviter les lauréats à monter sur scène pour recevoir leur prix. Le Chapter Luxembourg, le club régional Cote d’Azur, le club Génération Boost, les organisateurs du Prix Mercure, le club MBA Afterwork ou encore la promotion H.09 qui a célébré les 15 ans de sa promo et son délégué Julien Lacaze, qui nous avait fait l’honneur d’animer l’Assemblée générale en 2023 ; tous ont ainsi été récompensés pour leur dynamisme et leurs initiatives.
Campus HEC 2030
Il est maintenant 20h40, et Jean-Paul Agon prend la parole. « Nous sommes HEC de notre premier jour sur le campus jusqu’à la fin de notre vie », déclare-t-il ,en préambule, avant d’évoquer un ambitieux projet de rénovation du campus HEC. « Nous avons créé il y a maintenant deux ans un comité campus avec l’École, l’Association, la Fondation et la chambre de commerce, et sommes heureux de pouvoir révéler aujourd’hui ce projet à la fois iconique et historique, qui répond parfaitement aux objectifs d’Éloïc Peyrache, Dean de l’École », annonce Jean-Paul Agon.
En réflexion depuis près de neuf ans, plusieurs fois reporté, repensé ou mis sur pause (pendant le Covid), le projet de transformation du campus de Jouy-en-Josas va bientôt débuter. Objectif : faire du nouveau site le campus de référence pour les cinquante années à venir.
Les travaux, dont le montant est estimé à 230 millions d’euros, débuteront à la fin 2026 et s’achèveront en 2031. La conception du nouveau campus a été confiée aux cabinets d’architectes Snøhetta, NeM et Pierre-Antoine Gatier, épaulés par le designer RF Studio. Porté par les promoteurs Sogelym Dixence et Linkcity, le chantier sera confié à l’entreprise Bouygues Construction.
Au total, 40 000 m² seront construits et rénovés, autour de trois pôles majeurs : le « cœur de campus », le « château et ses dépendances » et le bâtiment historique des études. Le nouveau site regroupera l’ensemble du corps professoral dans un même bâtiment et offrira aux étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires un écosystème propice à la recherche et à l’innovation pédagogique. Les espaces sont également conçus pour encourager les échanges entre disciplines, afin d’imaginer ensemble des solutions aux défis de plus en plus complexes de notre époque, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sociaux.
Enfin, , la nouvelle architecture, parfaitement intégrée dans son environnement, préservera le patrimoine naturel du site et se composera de bâtiments à faible impact environnemental, conçus selon les normes les plus strictes.
A 21 heures, l’AG se termine et les 400 convives se dirigent vers les jardins de l’hôtel Potocki pour se retrouver, discuter et faire connaissance autour d’un cocktail célébrant l’année qui vient de s’écouler.
Crédits Photos : Linda Agata Senya

Published by Daphné Segretain