En janvier 2019, l’un des hommes-clés de Wall Street, le CEO de BlackRock Larry Fink, a été victime d’un hoax : peu avant la parution de sa lettre annuelle très attendue, une fausse lettre a été diffusée via un faux e-mail et publiée sur un faux mini-site. Dupés, plusieurs médias de référence, notamment le Financial Times et CNBC.com, ont publié une infox.Une exception ? Hélas, non. Le 22 novembre 2016, Vinci a été victime d’une usurpation d’identité. Un faux communiqué annonçait une révision à la baisse des résultats du groupe et le licenciement de son directeur financier, ce qui a conduit à un flash crash avec une chute du titre de plus de 18 %. Un faux démenti a ensuite été envoyé pour faire remonter ce même cours avant que le groupe n’envoie son (vrai) démenti. Cela aura duré sept minutes. C’est en partant de ce constat que j’ai développé avec mon associé, Jérôme Lascombe, une solution permettant aux entreprises de parer ce genre d’attaques.

Wiztrust est la première plateforme de certification et de vérification de l’information des entreprises. C’est une plateforme technologique qui ancre les contenus des entreprises dans la blockchain (par exemple les communiqués de presse) et en assure la traçabilité : prise d’empreinte des fichiers, édition d’un certificat et enregistrement dans la blockchain Ethereum. Elle permet donc aux entreprises de certifier les informations qu’elles diffusent et à leurs destinataires, journalistes, analystes et investisseurs, d’en vérifier l’authenticité. Le tout en trois clics sur le site de Wiztrust.Le temps de l’information s’accélère et les médias qui couvrent les sujets économiques et financiers, notamment les agences d’information financière, ont peu de temps pour vérifier l’authenticité d’une annonce. Dans un contexte où la crédibilité des journalistes est parfois contestée, l’organisation en « desks » d’une partie des rédactions amplifie ce phénomène.

Grâce à Wiztrust, investisseurs, analystes et médias pourront vérifier en temps réel l’authenticité de l’émetteur et l’intégrité du contenu. Une manière complémentaire des modes habituels de vérification de l’information.Je suis très heureux de pouvoir compter parmi nos utilisateurs les plus grands acteurs de la finance et des sociétés cotées ainsi que de nombreux médias (utilisant Wiztrust pour vérifier l’information) : le groupe Bouygues, Colas, Schneider Electric, TF1, Les Échos, le Groupe BPCE, Natixis, Klépierre, Gecina… Wiztrust participe ainsi à la protection de plus de 310 milliards de capitalisation boursière.

Published by