Depuis votre arrivée à la tête de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, quels sont les principaux chantiers qui vous ont mobilisés ?

Fondée en 1785, la Maison Piper- Heidsieck est l’une des plus anciennes maisons de Champagne. C’est aussi la plus récompensée du siècle, notamment grâce au talent reconnu de Régis Camus. Depuis mon arrivée, en octobre 2015, nous nous sommes focalisés sur la qualité de nos produits, le renforcement de nos réseaux de distribution, la communication et l’image. Parce que nous exportons 85 % de nos champagnes dans plus de 100 pays, la maîtrise de la distribution est un axe stratégique, tout comme le choix de nos partenaires qui doit être en phase avec nos besoins et ambitions. Au cours des deux dernières années, nous avons aussi travaillé sur le développement de notre notoriété au travers d’événements et de partenariats prestigieux comme la Cérémonie des Oscars à Los Angeles ou encore, le fait d’être le premier champagne officiel de l’Open d’Australie.

Comment caractérisez-vous votre positionnement ?

Il s’appuie sur deux marques fortes. Piper-Heidsieck, qui a une forte dimension internationale, et Rare Champagne, une grande marque de cuvées de prestige, présente sur l’ensemble des réseaux de distribution. Elle se distingue par l’excellence de ses vins, son audace et sa convivialité. Sur le segment du luxe, Rare Champagne a pour ambition d’affirmer et de renforcer sa place dans cet univers d’exception.

Qu’en est-il des principaux axes de votre feuille de route ?

Le marché a connu un fort développement à l’export, et plus encore vers les régions nouvellement consommatrices de champagne tels que l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Australie. L’enjeu est donc de renforcer et d’accélérer notre positionnement sur ces zones géographiques. À cela s’ajoute la nécessité de nous tourner vers les nouvelles générations afin d’en faire de nouveaux consommateurs pour nos marques et nos champagnes, plus particulièrement. Cela passe aussi par la continuité de notre travail avec nos équipes d’OEnologues et notamment avec notre nouveau Chef de Cave Émilien Boutillat.

Le mot de la fin ?

J’étais l’un des premiers étudiants de l’école à partir en échange en Australie, à l’Université de Melbourne. Étant désormais en charge d’une Maison de Champagne, dont le premier marché est l’Australie, je ne peux que me féliciter du choix que j’ai fait, il y a maintenant 23 ans. Chaque jour, j’ai la chance de pouvoir mesurer les atouts de la formation que j’ai suivie à l’école, tant dans le cadre de la compréhension des enjeux du commerce mondial que dans la rigueur managériale.

Benoît Collard (H.97) a débuté sa carrière dans le domaine du contrôle et de l’audit financier au sein de Perrier Vittel, MH Deutschland et MHD. En 2002, il rejoint LVMH en qualité de directeur du business développement, avant de devenir directeur commercial au sein de MHD Diaego Moët Hennessy. En 2012, il intègre Remy Cointreau où il occupa différents postes à responsabilité avant de rejoindre Piper-Heidsieck en 2015 en tant que directeur exécutif.

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