Suite à son rachat par le britannique B&M, BABOU opère le passage progressif de ses magasins sous enseigne B&M, bien connu par les Anglais et le sera bientôt par les Français. Éclairage d’Anthony Giron (H.93), directeur général de B&M et Babou France.

Vous êtes un des leaders européens de la distribution discount. Qu’implique ce positionnement ?

Tout d’abord, ce positionnement implique une veille permanente. Les innovations technologiques sont porteuses de changement. Nous devons donc rechercher en continue les produits et les catégories de produits, dont nos clients ont besoin et sur lesquels nous pouvons offrir les meilleurs prix.Par ailleurs, nous avons une offre large en équipement de la maison et de la personne : nous avons des rayons pour la grande consommation, les vêtements, la décoration maison, les accessoires pour les animaux de compagnie, le jardinage et un rayon saisonnier. Pour faire partie des meilleurs, nous devons avoir les meilleurs fabricants.Enfin, parce que nous avons près de 650 magasins en Europe, il nous faut des circuits d’approvisionnement très flexibles avec la capacité de fournir dans chacun des pays où nous sommes présents.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Babou ?

Nous avons creusé les chemins entre les différents types de commerces. Contrairement à nos concurrents, qui ont généralement tendance à se spécialiser dans le textile, les produits d’hygiène, la décoration ou autre, nous avons la capacité de vendre une gamme de produit extrêmement large.Nos magasins ont la particularité d’être extrêmement grands, avec une superficie aux alentours de 2 500 m².Cela étant, nous proposons des gammes de produits relativement courtes sur chacun des univers. Par exemple, dans nos rayons de bricolage, nous n’avons pas toutes les références que peut avoir un magasin spécialisé en bricolage, en revanche, nous avons la gamme de produits qui lui permet de réaliser 80 % de son chiffre d’affaires.

En octobre 2018, Babou est passé sous le contrôle du britannique B&M…

En effet, nous avons été rachetés par ce géant anglais. Cette acquisition implique le passage de la centaine de magasins Babou sous enseigne B&M et l’adoption d’un nouveau modèle commercial intégrant notamment un élargissement de l’offre produit. Nous implémentons un nouveau concept à l’intérieur de nos magasins avec un parcours clients très différent. Cependant, cette transformation du réseau Babou se fait graduellement, en concertation avec chaque gérant mandataire de l’enseigne et en considération de l’attachement de leur clientèle à la marque Babou.Au jour d’aujourd’hui, nous avons transformé 30 magasins et espérons que d’ici 2021, nous aurons fini cette conversion.

Anthony Giron (H.93), a commencé sa carrière au sein de Lehman Brothers. Il a par la suite rejoint A.T. Kear-ney ou il a travaillé pendant 9 ans avant de devenir le Directeur Général de HEMA.En 2020, il rejoint Babou en tant que Président.

BABOU créé en 1978 à Clermont-Ferrand est une enseigne spécialisée dans la vente au détail de produits discount. Babou revendique un savoir-faire de 40 ans d’expérience dans l’achat de produits au meilleur prix. L’an dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à près de 400 millions d’euros.

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