Ludivine Labussière-Delormel (H.09), en charge de la division Stratégie et Intelligence Marchés pour le GROUPE CHALHOUB, revient pour nous sur son parcours, son expatriation et ses fonctions actuelles au sein du Groupe Chalhoub, leader du luxe au Moyen-Orient.

Dites-nous en plus sur votre parcours ?

Je crois que mon parcours professionnel témoigne de mon appétence, depuis toujours, pour les activités nécessitant créativité et rigueur. Dans mon enfance cela s’est traduit par la pratique de la danse classique, puis du modern jazz. Je suis également particulièrement sensible aux belles lettres et à la musique. De la rencontre de l’expression du corps et de l’esprit est née mon envie d’évoluer au sein d’un secteur empreint de ces qualités. Le monde du luxe reflète cet équilibre entre création et exigence.Plus précisément, mon parcours a commencé par une orientation en filière générale – classe européenne au collège puis au lycée. Cette dimension internationale s’est toujours révélée être fondamentale dans mon parcours et a, par la suite, clairement motivé certaines de mes expériences professionnelles.J’ai ensuite intégré une prépa Hypokhâgne-Khâgne afin de présenter Normal (Lyon et Cachan) et les concours des écoles de commerce. Ce choix m’a valu quelques réflexions de la part de professeurs qui voyaient en l’ENS l’unique Graal à atteindre.Néanmoins, mon choix s’est porté sur HEC car il m’apparaissait que cette expérience serait la plus enrichissante pour ma carrière. Cette opportunité m’a d’ailleurs permis de débuter mon parcours professionnel par des stages aux problématiques variées (stratégie, création, recherche marketing et consommateurs, innovation, développement et pérennité des marques de luxe).À la suite de mon cursus à HEC, j’ai obtenu un Master spécialisé en Media & Communication Strategies à la London School of Economics.

Après un passage à Shanghai au sein d’un cabinet pour une mission sur le secteur de la Beauté, j’ai débuté ma carrière dans des cabinets de conseil spécialisés – des « boutique consultancies », comme on les appelle à Londres.Auprès des équipes à majorité anglo-saxonne, cette expérience s’est révélée assez difficile : le système des « elite schools » à la française leur est plutôt étranger et outre-Manche l’entrée dans la vie active se fait en général après un Bachelor ; aussi mes diplômes ne faisaient pas vraiment l’objet de leur faveur. Les « rewards » étaient rares, malgré mes responsabilités grandissantes.À l’été 2015, lorsque mon compagnon s’est vu proposer un poste intéressant à Dubai, j’ai décidé de tout plaquer pour l’accompagner. J’ai profi té de cette période de transition pour suivre un cursus d’Executive Education à la Harvard Business School pour lequel ma candidature avait été acceptée plusieurs mois auparavant.De cette aventure dubaïote résulte un heureux mariage, une petite fi lle pleine de vie et de joie, de belles rencontres et une expérience professionnelle stimulante au sein du leader du luxe au Moyen- Orient. J’ai la chance de pouvoir évoluer dans la grande famille Chalhoub ; j’apprends constamment au gré de mes missions et grâce aux brillantes personnalités avec lesquelles je suis amenée à travailler, notamment mon manager Geoff roy Bunetel (Group Head of Intelligence, Strategy and Growth) et Patrick Chalhoub (CEO).

Au sein du groupe Chalhoub, quelles sont vos fonctions et vos principales missions ?

Depuis mon arrivée dans le groupe, je travaille au sein de l’équipe Stratégie. Nous nous concentrons sur le développement stratégique du groupe sur le court, moyen et long terme. Notre objectif est de pérenniser et d’affi rmer la position de Chalhoub en tant que leader du luxe dans la région et au-delà.Nous étions encore récemment une équipe de trois collaborateurs, tous des anciens de HEC d’ailleurs. Fin 2019, notre département a accueilli l’équipe d’Intelligence Business. Dans le cadre de cette évolution, je suis désormais en charge de la division Stratégie et Intelligence Marchés pour le Groupe.Je suis également membre de NEXT, le « shadow » Comité Exécutif du groupe, ainsi que du Comité Stratégique aux côtés de notre senior leadership. C’est une grande chance et une belle opportunité. Je suis très reconnaissante de la confi ance accordée par notre CEO et du soutien apporté par notre Group Head of Intelligence, Strategy and Growth.

Au quotidien, quels sont vos principaux challenges dans le cadre de vos fonctions ?

Au sein de la stratégie, nous devons nous positionner comme des relais de conseil et d’aide à la prise de décision auprès de notre CEO, de notre Deputy CEO, du Comité Exécutif, ainsi que pour toutes nos business units et pour tous nos partenaires (régionaux et internationaux). Il s’agit principalement de réfl échir aux implications des évolutions constantes des marchés et du secteur du luxe.Nos challenges sont donc multiples ; ils s’articulent principalement autour de 3 piliers : l’information, la décision et l’innovation.
— Information : au quotidien, nous devons être capables de maintenir notre intelligence marchés aux prises avec la réalité opérationnelle de nos collaborateurs, de collecter les informations pertinentes et de les analyser afin d’aider à la préparation de décisions stratégiques des équipes concernées.
— Décision : nous devons être capables d’accompagner les différentes business units du Groupe dans la définition, la mise en place et le suivi de leurs plans stratégiques.
Nous avons aussi vocation à être force de proposition stratégique pour notre CEO et tout le senior leadership.
— Innovation : dans un contexte de disruption continue, nous devons également nous positionner comme les garants des enjeux d’innovation (au sens large du terme), et ce en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la transformation menée par Rania Masri (Chief Transformation Officer) afin d’assurer la viabilité du Groupe pour le futur.

Comment capitalisez-vous sur la formation HEC ?

Il y a clairement une vraie reconnaissance de la marque HEC Paris : envergure internationale, grande proximité avec les entreprises, excellence académique et de la recherche, rayonnement du réseau à l’international. HEC appartient au tout premier cercle mondial des business schools. C’est clairement un avantage pour les alumni qui travaillent au sein d’entreprises et de groupes pour qui l’attraction des talents est un enjeu primordial. Au sein du groupe Chalhoub, cette formation m’a notamment permis de mettre à profi t un ensemble de connaissances et surtout de capitaliser sur un vivier de relations au bénéfice de mes missions et projets.

Quels conseils pourriez-vous donner aux diplômés qui envisagent une expatriation ou un début de carrière dans les pays du Golfe ?

Pour tous les projets d’expatriation, il s’agit de bien étudier votre projet et vos objectifs en relation avec l’opportunité d’expatriation. Il faut aussi vous renseigner le plus possible en amont auprès de vos connaissances et de votre réseau. Il y a de nombreuses ressources auxquelles vous pouvez faire appel : French Business Council, services du Consulat/Ambassade, communautés des Français…Trois choses me semblent particulièrement essentielles dans le cadre d’une expatriation dans les pays du Golfe : une ouverture d’esprit, un goût pour la nouveauté et enfi n l’envie de faire des découvertes.Aussi, si l’occasion se présente, un voyage de reconnaissance me semble avisé. Cela permet de ressentir le lieu de destination et de prendre ses marques pour commencer. Cette visite peut, en outre, réserver de très belles surprises et ainsi déconstruire les préjugés qu’on peut souvent avoir à l’esprit en venant d’ailleurs.

Ludivine Labussière-Delormel (H.09), est en charge de la division Stratégie et Intelligence Marchés au sein du groupe Chalhoub. Elle a débuté sa carrière dans le domaine du conseil spécialisé à Londres avant de s’installer à Dubai où elle a rejoint le Groupe Chalhoub.

GROUPE CHALHOUB – Création en 1955 ;- Partenaire privilégié et leader du luxe dans la région du Moyen-Orient ;- Plus de 12 000 collaborateurs ;- Plus de 750 magasins de détail ou boutiques à travers le Moyen-Orient ;- Plus de 10 sites e-commerce ;- 5 Concept Stores innovants.

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