PODCAST – Heure H avec Vladimir Fédorovski

    0

    Vladimir Fédorovski était l’invité de l’Heure H du lundi 12 juin 2017

    Il a d’abord été élève à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou. En 1977, il est nommé attaché culturel à Paris, fréquente Dalí, Chagall, Aragon et leurs égéries. En 1985, il passe un doctorat d’État en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire de la diplomatie française. De retour à Moscou, il travaille au Ministère des Affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko). Il se lie d’amitié avec Alexandre Iakovlev, éminence de Gorbatchev, et considéré comme l’inspirateur de la perestroïka en 1983. Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost pour laquelle il assure, de 1985 à 1990, la promotion de la perestroïka en France avec comme objectif de faire naître une nouvelle Russie, ouverte aux échanges et à la technologie et arrimée à l’Europe. Il quitte la carrière diplomatique en 1990 pour participer à la création d’un des premiers partis démocratiques russes : le Mouvement des réformes démocratiques. S’opposant à la ligne dure du Parti communiste de l’Union soviétique et du KGB, il est porte-parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch de Moscou d’août 1991.

    Il a écrit près de 40 ouvrages dont L’Histoire secrète d’un coup d’État, Les Deux Sœurs (Lattès), suivi d’une série romanesque sur l’histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin et Le Roman de la Russie insolite), puis Le Roman de Tolstoï, La Volupté des neiges, Le Roman de la perestroïka.

    Plus récemment il a publié chez PLON Le dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg et chez Stock Poutine de A à Z.

    À PROPOS DE L’HEURE H 

    L’Heure H est un cycle de rencontres organisées par HEC Alumni et Michel Tardieu (H.66) depuis 2004. Nous donnons libre parole à des acteurs éminents de la vie publique, économique ou associative en les invitant à présenter leur vision, les causes qu’ils défendent et leurs interrogations face aux défis posés par un monde en mutation. L’événement se termine sur une note à la fois érudite et cordiale, avec une séance de questions réponses avec la salle.



    Retrouvez tous les épisodes du podcast « HEC Stories » sur :