Décisions Critiques : Neurochirurgie « éveillée » avec le Pr. Duffau (L’Erreur de Broca)

    1

    Le Club Consulting & Coaching / C3 
    débute cette année 2021 avec le témoignage exclusif 
    du neurochirurgien « éveillé » Hugues Duffau 
    dans son dernier podcast sur les Décisions Critiques.
    « Je joue chaque note comme si ma vie en dépendait » Keith Jarrett
    « La vie est la somme de tous vos choix » disait Albert Camus. La manière de prendre et porter ses décisions dans la durée caractérise plus encore notre chemin. Hugues Duffau incarne cette conviction : dans ses choix de carrière, de sa passion pour le piano à la neurochirurgie, le musicien Keith Jarrett l’a beaucoup influencé et l’accompagne d’ailleurs toujours  dans sa façon d’appréhender le cerveau ; son orientation dans les années 1990 vers cette approche révolutionnaire dite « chirurgie éveillée » ; son choix de refonder la neurochirurgie et la neuroplasticité sur des bases qui rompent avec les dogmes, plus solides, et en perpétuelle évolution ; la manière dont il décide une opération, en passant des heures avec ses patients et leur famille, avant, pendant et des années après. 
    « Dans une étude publiée en 2014 dans la revue Brain, Hugues Duffau montre que « l’aire de Broca n’est pas l’aire de la parole ». Il avance également que chaque cerveau est unique au niveau de la distribution des capacités intellectuelles, que les fonctions neurales sont sous-tendues par des circuits à large-échelle connectant des « hubs » corticaux répartis au niveau des deux hémisphères, et travaillant en synchronie, avec une succession perpétuelles d’états d’équilibre rendant possible les comportements complexes. « Nous avons tous un cerveau différent, et la géographie fonctionnelle de chaque cerveau se modifie aussi avec le temps […]. Contrairement à ce qui nous a été enseigné, telle zone du cerveau ne correspond donc pas à telle fonction : tout fonctionne en réseaux neuronaux dont l’interaction dynamique ouvre la porte à la neuroplasticité », c’est pourquoi il réalise une « cartographie » de chaque cerveau à opérer, philosophie qui lui permet d’intervenir dans des zones généralement considérées intouchables. « J’ai, par exemple, enlevé la région de Broca, réputée comme étant celle du langage, chez plus de 100 patients sans qu’ils en subissent de séquelles ». «  (extrait Wikipedia)

    Le Pr Hugues Duffau nous invite à un voyage dans le cerveau, à commencer par les fondations de nos connaissances sur la médecine, qu’il fait vaciller, d’Hippocrate à Broca, pour mieux les refonder. Il a soigné des centaines de patients dans des opérations réputées impossibles et surtout il révolutionne la manière de décider quand la vie est en jeu, ensemble. « Ce sont les patients qui choisissent pleinement de se faire opérer, nous permettent de moduler l’approche opératoire en fonction de leur propre définition de leur qualité de vie, et qui nous guident tout au long de l’opération, mon équipe et moi », m’a confié le Professeur Duffau dans une interview exceptionnelle.

    NOTRE INVITE
    Hugues Duffau est un médecin, neurochirurgien, professeur des universités – praticien hospitalier français. Il est connu pour ses opérations à cerveau ouvert avec phase de conscience des patients et spécialiste de plasticité cérébrale. En savoir plus en accédant à sa fiche Wikipedia. 


    PLAN DETAILLE DE L’INTERVIEW
    – Quelle est la traduction fidèle du serment d’Hippocrate ? (0,5 mn) 
    – Comment de telles erreurs sur la conception de la médecine et du cerveau ont pu perdurer aussi longtemps ? (4,5 mn)
    – Comment les plus grands neurochirurgiens mondiaux continuent-ils d’enseigner le localisationnisme ?  (10,5mn)
    – De quoi avez-vous peur ? (17 mn)
    – Comment la créativité transcende-t-elle la peur ? (28,5 mn)
    – Comment passer d’un cancer social à une organisation multimodale intelligente ? (33 mn) 
    – Comment continuez-vous d’animer des projets avec plusieurs centaines de personnes ? 
    Quels conseils pouvez-vous donner pour réorganiser les entreprises sur la base d’une compréhension plus récente du fonctionnement du cerveau ? (43,5 mn)
    – Une décision vitale aide-t-elle vraiment à mieux décider ? (48,5 mn)


    A bientôt pour de nouvelles décisions critiques à explorer avec des invités qui osent. 

    Bien à vous,
    Grégory Le Roy & Pascal Masson 
    HEC Consulting & Coaching Club (C3)