Conso

Des cadeaux bleu, blanc, rouge

Investi depuis dix ans dans la promotion du made in France, au travers de labels et d’associations, Charles Huet peut être fier de sa création : la Carte française est une carte-cadeau multi-enseignes 100 % françaises, conçue avec Jean-Baptiste Fontanaud (E.20) et Erwan Corre (H.02). Livrée avec un guide pratique, elle est disponible sur le site lacartefrancaise.fr. « On croit souvent que consommer français, c’est être chauvin ou cocardier. Alors qu’il s’agit du meilleur moyen de financer notre système de retraite, de soutenir le développement local et l’écologie », souligne l’entrepreneur. De la mode à la gastronomie, 300 partenaires ont intégré le catalogue. Prochaine étape : développer l’offre BtoB et convertir les comités d’entreprise à la carte-cadeau socialement responsable. Ambitieux ? Impossible n’est pas français !

Télex
Le fonds HEC Ventures a réalisé ses premiers investissements auprès de SpaceFill et Comet Meetings, deux start-up fondées par des HEC.

Télémédecine

L’appli antidiabète

Il est le mieux placé pour en parler. Diagnostiqué diabétique de type 1 à l’âge de 30 ans, Laurent Nicolas (M.02) connaît les contraintes d’une maladie qui touche 3,2 millions de Français, parmi lesquels 800 000 s’injectent jusqu’à six fois par jour de l’insuline. « On peut aujourd’hui très bien vivre avec le diabète. Mais on ne peut pas avoir en permanence un médecin derrière soi pour vérifier son niveau de glucose et la dose d’injection adaptée. » La solution imaginée avec son associé Richard Binier (H.90) s’appelle DiabNext. Lancée en 2017, cette appli permet au diabétique d’enregistrer ses données qui sont ensuite automatiquement transmises au médecin. La société, qui lance aujourd’hui sa deuxième levée de fonds, vient d’annoncer sa collaboration avec les Hospices civils de Lyon qui intégrera ses outils à Diab-eCare, son centre de diabète.

Télex
Au UK, la société de plats végétaliens surgelés Planty, cofondée par Andrea Cavallo (M.18), a fait fondre les investisseurs avec 160 000 £ levés durant l’été.

Team building

L’esprit d’équipe

« En partenariat avec 200 associations, nous proposons aux entreprises des programmes de team-building à impact environnemental, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour les collaborateurs », explique Dorian Wansek (H.20), cofondateur de Lakaa, avec Baptiste Frelot (H.20) et Adrien Lefebvre (CentraleSupélec). Au top des activités plébiscitées par les premiers clients, parmi lesquels la SNCF et Optic 2000 : le ramassage de déchets. À Paris, des sessions de « cleanwalk » ont été organisées à Montmartre et sur les bords de Seine. La jeune pousse propose aussi la plantation d’arbres, des journées d’immersion dans des fermes ou des ateliers pour fabriquer soi-même son savon ou sa lessive. Son prochain projet : une solution SaaS (Software as a Service) permettant de centraliser et valoriser l’engagement social et environnemental des filiales.

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